Titre Professionnel Assistant(e) en Ressources Humaines

Pourquoi choisir la formation RH ?

Cette formation de 12 mois en alternance prépare à l’examen du Titre professionnel d’Assistant(e) en Ressources Humaines.
L'Assistant(e) des Ressources Humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations.
Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH).
Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse. Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management.
Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise.
Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants.
Il présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements.
Il peut être amené à conduire des entretiens.
Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif.
Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation. L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation...).
Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.
L'Assistant(e) Ressources Humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel).
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
  • Petites et moyennes entreprises (PME)
  • Les administrations
  • Les services RH de tous les secteurs d’activité
  • Agences de recrutement et d’intérim

Nos objectifs

Le titulaire du Titre professionnel est un professionnel apte à réaliser les activités suivantes:
  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Mettre en place et suivre les indicateurs des ressources humaines
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et des carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Pré-requis

La formation nécessite d’être détenteur d’un diplôme de Niveau 4 (Baccalauréat).

Perspective d'emploi

La personne diplômée du Titre professionnel « Assistant (e ) en Ressources Humaines » peut exercer les fonctions suivantes:
  • Assistant ressources humaines
  • Assistant formation
  • Assistant recrutement
  • Assistant développement ressources humaines
  • Assistant RH et paie
  • Chargé(e) des ressources humaines

Durée de la formation : 12 mois : 416 heures de cours théoriques + un minimum de 14 semaines en milieu professionnel.

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